Le client est au cœur des stratégies marketing :
Les grandes entreprises ont compris qu'améliorer leur connaissance du consomateur afin de lui répondre de manière personnalisée et aller jusqu'à anticiper leurs besoins, était un enjeu économique et surtout stratégique.
Ces entreprises dépensent d'énormes sommes pour personnaliser les données qu'elles amassent et stockent sur des serveurs. Ces données fondent les bases d'une connaissance client, et redéfinissent même la stratégie marketing de certains grands groupes.
Nous voilà donc avec des groupes, des enseignes qui déploient d'importants moyens pour collecter et analyser ces données. Pour quels gains?
Après avoir mis à mal les commerces de proximité, les voici en mal d'information, en mal de connaissance de leur client, en somme en mal de proximité. Certaines d'entre elles, évoluant entièrement dans un univers virtuel, recherchent cette proximité en implantant un produit, un service dans un magasin ou point de vente.
Cette stratégie compréhensible par tous, nous interpelle et on est en droit de se poser la question : comment les petites entreprises implantées localement, les artisans et commerçants, peuvent-ils se défendre contre le grignotage des leurs parts de marché et services qu'ils ont mis en place, afin de résister et concurrencer ces mastodontes ?
C'est en se concentrant sur ces structures que l'on se rend compte des difficultés, des obstacles qui leurs barrent la route. Et c'est par manque de temps, d'outils et de conseils que ces difficultés se présentent à eux.
Pourtant ces entreprises ont en poche une carte à jouer, une connaissance de leur clientèle, une proximité qui n'est pas basée sur des études numériques du comportement mais issue d'un relationnel.
Et c'est en analysant, partageant ces informations que l'on peut leur fournir des outils afin de développer leur flexibilité, leurs services et personnaliser plus encore leurs offres.